Mon histoire

Qui est Rumi Kobayashi?

Mon parcours

  • Diplôme du Lycée d’art et design Joshibi au Japon.

    Apprentissage des bases artistiques, du dessin , de la peinture à l'huile et du

    design.

    女子美術大学付属高校にて美術全般の基本を学ぶ

    1991-1994

  • Licenciée en arts à la Joshibi University of Fine Arts ( école des Beaux Arts de Tokyo ) département Art et Design, spécialisation Art du verre.

    女子美術大学工芸科にてガラスアートを学ぶ。この時期よりヨーロッパのアートと関わりを持つ。

    1994-1998

  • Installée à Bruxelles en Belgique, début d’études de la céramique dans le cadre de cours du soir.
     

    ベルギーのブリュッセルに留学。陶芸を学び始める。

    1998

  • Diplôme de l'école nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles en Belgique, section Céramique.
    Reçu le prix de la Cambre « Coup de coeur »
    Durant mes études j’ai commencé à travailler en tant qu’artiste.

    ベルギー王立カンブル視覚芸術学校に在籍する。2004年 卒業制作賞受賞同学校在籍中作家活動開始する。

    1999-2004

  • Résidence à l'atelier de moulage « Royal Boch » ( manufacture de faïence )

    La Louvière Belgique

    Enseignant à l'académie des Beaux-Arts d'Arlon (l'atelier de la céramique) à Arlon, Belgique.

    ベルギーのRoyal Boch陶芸工場のアトリエにて制作活動する。

    ベルギー、アルロン市の美術学校にて陶芸の講師

    2004-2005

  • Installée à Paris et naissance de mon fils. Début de création d'accessoires féminins.

    パリに移住、出産。

    女性の為の装飾アクセサリー制作を開始する。

    2005-2015

  • Retournée aux Beaux-Arts au Japon.

    Apprentissage de textile japonais.

    Technique de Katazome et Shibori zome.

    女子美術大学工芸科染色にて型染め技法と絞染め技法学ぶ。

    2015( Avril-Août)

  • Relancé du mon activité artistique.

    Organisé plusieurs expositions en Europe et au Japon.

    Résidence d'artiste en Hongrie etc...

    作家活動の再開。フランス、ベルギー、

    日本にて展示会企画。

    ハンガリーにてアート・レジデンス。

    Depuis 2015

MES EXPOSITIONS

 

2018 L'exposition "ART&SWAP "(organisé par La Cambre) à Buenos Aires

2017 L'exposition "La Cambre et la construction d'une mémoire" à Bruxelles

2017 Exposition Uguisudani Atelier du verre à Tokyo

2017 Vente d'exposition Takashimaya Shinjuku, invité par marque S.I.S à Tokyo
2016 Exposition Bunkamura à Tokyo
2016 Exposition Uguisudani Atelier du verre à Tokyo

2014 Boutique de chausseur N.D.C à Bruxelles
2011  Atelier Solar shop,à Anvers
2008 Exposition White noise, Wcc-Bf à Mons, Centre culturel de Liège et Iselp à Bruxelles
2006 Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 14e arrondissement à Paris
2006 Musée de la manufacture Royal Boch, à La Louvière, Belgique
2005 Exposition au Salon de prêt-à-porter (l'entrée du salon), à Paris
2005 Boutique Royal Boch à Anvers, Belgique
2004 Galerie Edition 1/1, à Bruxelles
2004 Salon d'Art Brussels 22ed contemporary art fair. Inviter par AD!DICT Gallery, à Bruxelles

          Fabrications d'edition limitée de verres en porcelaine pour "TAO"
2004 Rentrée Académique 2004-2005 La Cambre, à Bruxelles

2004 Boutique JEANPAULKNOTT. Inviter par Jean-Paul KNOTT (styliste), à Bruxelles
2004 39e Fête Saint Martin, en Belgique
2004 Parcours de stylistes par "MODO" àBruxelles

2003 ISELLP- Institut supérieur pour l'étude du langage plastique, à Bruxelles
2003 Exposition " Groupe DEFORMA " à Budapest

2003 AD!DICT Gallery- Kanal 20, à Bruxelles
2003 The true nature of Design, à Anvers
2002 Galerie Edition 1/1, à Bruxelles
2002 Galerie Usage Externe, à Bruxelles
1998  Spairal Gallery, à Tokyo
1998  Saï Gallery, à Tokyo

Les images d'objets et matériaux de base

Dessin sur papier
Dessin sur papier
Dessin sur papier
Peint à la main à partir de dessin.
Peint à la main à partir de dessin.
Peint à la main, à partir de dessin.
Dessin sur papier
Céramiques faites à partir de dessin
Dessin sur papier
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Tissu de Kimono
Matière en soie et coton
Tissu découpés pour perles de tissu
Matière en soie et coton
Perles du tissu de Kimono
Matière en soie et coton
Bobines de fils à coudre
Prototype de collier
Tissu de Kimono
Prototype de collier
Perles en bois
Matériaux de perles
Livre
Perles en papier
Papier origami et livre
Perles en papier
Papier livre
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Prototype de céramique
Matière en bois
Prototype de céramique
Matière en bois
Chaussures en porcelaine
Technique de coulage
Cintres en céramique
Coulage de faïence
Prototype de céramique
Jouets en plastique
Moules en plaître
Pour coulage de céramique
Moule en plaître
Pour coulage de céramique
Pièce de porcelaine
Technique de coulage
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Moule en plâtre
Moulage d'emballage en plastique
Prototype de céramique
Flacons en verre
Bocaux en porcelaine
Moulage fait à partir de bocaux en verre
Tricotin
Prototype de collier
Matière en laine.
Technique de tricotin.
Prototype de collier
Prototype de collier
Colliers constitués de tickets de métro parisien
Cuisson de céramique
Matière en faïence
Mobile en céramique
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   Le cours des choses

   Les choses qui habitent notre quotidien répondent à des matières , à des
   couleurs , à des textures , des proportions et des fonctions, le bas de
   dentelle s'étire et prend la forme de la jambe qu'il épouse. Le sachet en
   papier se contente juste de contenir quelques fruits ou quelques crayons .
   La souplesse et la tiédeur du cuir d'une botte se distinguent de la brillante
   fragilité de la porcelaine , et personne ne s'en étonne. Toutes ces choses,
   on les utilise, on les aime tant, on les oublie et puis elles meurent sans
   fantaisie dans une fosse commune.

   Cependant, le cours des choses prend parfois une autre tournure lorsque
   Rumi Kobayashi redistribue les cartes avec maîtrise et poésie...Les objets
   devenus sujets se multiplient et se déclinent en séries rythmées. Plus rien
   n'est comme avant. Notre réalité sert de moule pour un monde imaginaire
   de porcelaine.

   Derrière la légèreté qu'inspire cette réinterprétation enchanteresse du
   quotidien, se cache un travail rigoureux qui s'ancre dans le respect de
   techniques ancestrales. Rumi Kobayashi  a commencé par se former à
   la peinture, au textile et verrerie au Japon. Ensuite, elle s'est tournée
   vers la céramique en décrochant son diplôme à La Cambre. A cette vision
   transversale et pluridisciplinaire, s'ajoute une lecture du monde  multiculturel,     
   entre Europe et Japon. L'univers de Rumi se situe à l'intersection des
   techniques et des cultures et génère des assemblages, des installations
   inattendues qui se dégagent des cadres formels.

   Tatiana HACHIMI

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